L’histoire de la savonnerie du Pilat

Elle commence il y a fort fort longtemps, au cœur du massif du Pilat, entre vallée du Rhône et source de la Loire, non loin de la capitale des Gaules. A cette époque furent découvertes les premières baignoires naturelles creusées dans les rochers, comme en témoigne la fameuse « baignoire des Gaulois » du site perché de Joanabel.

Il faudra cependant attendre bien des années avant de voir arriver le savon, amené par un savonnier qui passait par là, tombé amoureux de la région...Depuis 2017 il y fabrique à la main tout un monde de savons, conçus pour tous, petits et grands, à base d’huiles végétales biologiques et qui respectent autant votre peau que votre environnement.

Le savon est véritablement un objet millénaire issu d’un savoir-faire ancestral, qui a traversé les âges et les civilisations, et dont les techniques de fabrication et les recettes ont évolué pour arriver aujourd’hui à ce savon artisanal de première qualité.

savonnerie du Pilat

Parc Naturel Régional du Pilat

La savonnerie du Pilat s’inspire donc d’un savoir-faire ancien pour fabriquer un savon qui fait voyager dans l’Histoire et vous fait découvrir le territoire du Pilat…

Une passion, un artisanat

Cette entreprise est née de ma reconversion dans le monde de l’artisanat et de « l’écologie pratique », et de ma passion pour les savons. En effet, issu d’une formation d’ingénieur technique dans l’environnement (filière de la foret et du bois), mes aspirations professionnelles se sont finalement tournées vers une activité plutôt manuelle, artisanale et créatrice.

A

En 2015, je participe à un stage de fabrication de savons qui me permet de maîtriser les bases de la saponification et de commencer à produire des savons pour moi et mes proches. Immédiatement séduit par la portée à la fois créative et utilitaire, par la suite, le choix de fabriquer des savons s’est alors assez naturellement imposé dans mon esprit.

A

Attaché à promouvoir une transition écologique et fabriquer des savons de qualité et respectueux de la peau, j’emploie une méthode artisanale et n’utilise que des ingrédients de base d’origine végétale et biologique (huiles et beurres végétaux, huiles essentielles, sans huile de palme).

artisan savonnier

Pour compléter ma pratique et mes connaissances liées au savon à froid, j'ai suivi un certain nombre de stages et

A

formations auprès de professionnels du secteur. En devenant artisan savonnier par la formation professionnelle de

A

l'Université Européenne des Senteurs et des Saveurs, j'ai pu valider des acquis pratiques et théoriques dans la

A

savonnerie à froid.

artisan savonnier

Travaux de la savonnerie

Retour en images sur les travaux d'aménagement de l'atelier de fabrication. Février 2017

travaux savonnerietravaux savonnerietravaux savonnerie
travaux savonnerietravaux savonnerietravaux savonnerie
travaux savonnerie               travaux savonnerietravaux savonnerie